Objectif : Comme tout art, la fonderie est d’abord un acte. Pour atteindre sa pleine efficacité, il requiert apprentissage et maîtrise de ses techniques. 

Au cours de l’histoire, et particulièrement dans ce dernier demi-siècle, les fondeurs ont pu expérimenter bien des procédés, chacun présentant avantages et inconvénients, correspondant à un type de production et à une recherche de qualité s’inscrivant dans une réalité économique.

Aujourd’hui, de nombreuses fonderies d’art à la cire perdue ont fait le choix d’utiliser la technique du « moule bloc ».

Héritière d’une tradition renouvelée, fruit d’une réflexion et de savoir-faire éprouvés, cette technique est désormais accessible. Basée sur des outils fiables, elle sera adaptée à vos objectifs de production et de création.

Je vous propose au cours de cette formation de vous transmettre les méthodes et les tours de main nécessaires à sa mise en oeuvre.

À qui s’adresse cette formation : aux passionnés de fonderie d’art, artistes, sculpteurs, fondeurs d’art voulant optimiser leur qualité de production, fondeurs d'art en devenir, mouleurs, étudiants en écoles d'art et de design, professionnels des métiers d'art, artisans, entreprises, amateurs d'art, collectionneurs, galeristes, experts...

Accessibilité aux personnes handicapées : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, après entretien avec le formateur, dispensateur de l’action de formation.

Pré-requis : à partir de vos moules en élastomère, conçus pour le tirage d’une cire  (voir la formation au Moulage élastomère) ou de vos réalisations en cire directe (voir la formation au Modelage) Pour qui ne disposerait ni de moule ni de cire, des moules préparés seront disponibles.

Méthode pédagogique et modalité d’évaluation : méthode du process de fonderie enseignée en salle de cours et mise en œuvre du contenu de formation en atelier. Evaluation au cours de la formation et sur le travail obtenu en fin de formation.

Principe : chaque stagiaire dispose d’un cylindre Cc N°2 en inox à collerette et son embase (H 45 x D 27 cm, 26 l), et de 8 kg de bronze. Je vous apprendrai à monter vos cires et à les enrober, à établir une courbe de cuisson, à gérer le décirage des moules, à préparer une fonte de bronze et à couler vos moules, la finition de vos pièces et la patine à chaud et à froid (niveau I). Au delà de 7 kg de bronze, le surplus vous sera facturé 30 € le kg.

Modalités pratiques :

Formateur : Fabrice LEBAR formateur certifié

Durée de la formation: 5 jours du lundi au vendredi 35 h 00

Nombre de stagiaires : 2 à 3 par session

Prix : 2280 €  TVA non applicable – article 293 B du CGI

Taux de satisfaction : 100 %

Nombre de stagiaires formés en 2019 (NSF 2019) : 1

Note : l'accueil individuel peut se faire la veille de la formation. Des vêtements appropriés (surtout pas de matière synthétique) et des chaussures de sécurité sont obligatoires. Une caisse à outils personnelle est fortement conseillée. Hébergement et restauration ne sont pas compris dans le tarif de formation (Voir la liste des propositions d'hébergements et restauration).

 

Fonderie d’art cire perdue « Moule bloc »

Lundi : Préparation des cires

9 heures Accueil et présentation de la formation

Échanges sur les objectifs de chacun

Consignes générales de sécurité et de civilité

10h30 Présentation des modèles à tirer en cire

Études techniques, les bonnes options, les cires,

Le principe de réalisation des cires, le tirage d’épaisseur, leurs incidences

Les bons outils pour la cire, trucs et astuces

Avantages et inconvénients

12h30 Pause Déjeuner

14 h00 Préparation des cires, tirage d’épaisseur, retouches

Le noyau, le montage des fers, les cires pour fontes pleines

Les modèles perdus

La signature et la numérotation

La finition des cires prêtes à être montées sur embase

Principe du montage : explication théorique

17h30 Fin de la journée de formation

 

Mardi : Montage des cires et enrobage

9 h00 Pesée des cires

Montage des cires sur embase : règles et principes, conception, trucs et astuces

Préparation de l’étanchéité des cylindres

12h30 Pause Déjeuner 

14 h00 Calcul et préparation des charges eau/plâtre

Malaxage des plâtres sous vide

Remplissage des cylindres

Préparation des cylindres pour la cuisson de décirage

Étude et choix de la courbe de cuisson

Gestion de la courbe de cuisson et programmation

Enfournement des cylindres dans le four de décirage

Début de la cuisson

17h30 Fin de la journée de formation

 

Mercredi : Cuisson des moules, préparation de la coulée 

9 h00 Observation de la cuisson, trucs et astuces

Récapitulatif des étapes de mise en œuvre

La législation des œuvres d’art :

- Stratégie de production et numérotation

- La défiscalisation des œuvres d’art

- Exemple de contrat de vente et de dépôt-vente

12h30 Repas pris en commun. (Prolongation informelle de la formation)

14 h00 Préparation des charges de bronze

Principes de fusion, outils et sécurité

Préparation de l’aire de coulée par gravité et sous vide

Les bons gestes : exercices de coulée

Observation de la cuisson des moules

17h30 Fin de la journée de formation

 

Jeudi : Fusion du bronze, coulée, décochage 

9 h00 Équipements et sécurité

Allumage du four de fusion

Sortie des cylindres cuits : observations, mise en place

Préparation d’un métal en fusion (environ 30 kg)

Principes de fonte

Première coulée de bronze par deux stagiaires, chacun remplissant son cylindre

Deuxième coulée de bronze

Observations et analyses

12h30 Pause Déjeuner

 

14h00 Décochage des moules sur l’aire de décochage

Observation et analyse

Tronçonnage des attaques et évents

Enlèvement des fers, vidage des noyaux

Préparation à la ciselure

Les bons outils, les bons gestes, la sécurité

Ciselure des pièces. Incidence de la ciselure sur la patine

La signature et la numérotation frappée

17h30 Fin de la session de formation

 

Vendredi : Ciselure, patine et finition 

9h00 Finition des ciselures, préparation à la patine

Le choix de la patine, incidence de l’état de surface

Patine à froid, patine à chaud

Le soclage, trucs et astuces

Observations et analyse

12h30 Pause Déjeuner

14h00 Finition de la patine

16h00 Nettoyage et rangement des ateliers

Bilan de la semaine passée. Perspectives ultérieures

Questions diverses

Évaluation des objectifs du stage

Évaluation de la formation

Présentation des fournisseurs partenaires de cette formation

17h30  Fin de la session de formation