• Objectif :

Comme tout art, la fonderie est d’abord un acte. Pour atteindre à sa pleine efficacité, il requiert apprentissage et maîtrise de ses techniques. 

Au cours de l’histoire, et particulièrement dans ce dernier demi-siècle, les fondeurs ont pu expérimenter bien des procédés, chacun présentant avantages et inconvénients, correspondant à un type de production et à une recherche de qualité s’inscrivant dans une réalité économique.

Aujourd’hui, de nombreuses fonderies d’art à la cire perdue ont fait le choix d’utiliser la technique du « moule bloc ». Héritière d’une tradition renouvelée, fruit d’une réflexion et de savoir-faire éprouvés, cette technique est désormais accessible. Basée sur des outils fiables, elle sera adaptée à vos objectifs de production et de création. 

Je vous propose au cours de cette formation de vous transmettre les méthodes et les tours de main nécessaires à sa mise en oeuvre.

FONDERIE D’ART à la cire perdue « Moule bloc »


 

    À qui s’adresse cette formation : aux passionnés de fonderie d’art, artistes, sculpteurs, fondeurs d’art voulant optimiser leur qualité de production, fondeurs d'art en devenir, mouleurs, étudiants en écoles d'art et de design, professionnels des métiers d'art, artisans, entreprises, amateurs d'art, collectionneurs, galeristes, experts...

    Pré-requis : à partir de vos moules en élastomère, conçus pour le tirage d’une cire 

    (voir la formation au Moulage élastomère) ou de vos réalisations en cire directe (voir la formation au Modelage).

    Pour qui ne disposerait ni de moule ni de cire, des moules préparés seront disponibles.

    Méthode pédagogique : méthode du process de fonderie enseignée en salle de cours et mise en œuvre du contenu de formation en atelier.

    Principe : chaque stagiaire dispose d’un cylindre Cc N°2 en inox à collerette et son embase (h46xd27 cm, 26 l), et de 10 kg de bronze. Je vous apprendrai à monter vos cires et à les enrober, à établir une courbe de cuisson et à gérer le décirage des moules, à préparer une fonte de bronze et à couler vos moules, la finition de vos pièces et la patine à chaud et à froid (niveau I).


Modalités pratiques :

  • Formateur : Fabrice LEBAR
  • N° agrément Carif-Oref : 54S1801142
  • Durée de la formation: 5 jours du lundi 9h au vendredi 17h30
  • Nombre de stagiaires : 1 à 3 par session
  • Prix : Sur demande - Nous contacter
  • Note : l'accueil individuel peut se faire la veille de la formation. Des vêtements appropriés (surtout pas de matière synthétique) et des chaussures de sécurité sont obligatoires. Une caisse à outils personnelle est fortement conseillée. Hébergement et restauration ne sont pas compris dans le tarif de formation (Voir la liste des propositions d'hébergements et restauration).

Lundi : Préparation des cires

  • 9 heures ​: 
    Accueil et présentation de la formation
  • ​​Échanges sur les objectifs de chacun
  • ​​Consignes générales de sécurité et de civilité
  • 10h30 :
    Présentation des modèles à tirer en cire
  • ​​Études techniques, les bonnes options, les cires,
  • ​​Le principe de réalisation des cires, le tirage d’épaisseur, leurs incidences
  • ​​Les bons outils pour la cire, trucs et astuces
  • ​​Avantages et inconvénients
  • 12h30 :​​
    Pause Déjeuner

  • 14 h00 :
     
    Préparation des cires, tirage d’épaisseur, retouches
  • ​​​Le noyau, le montage des fers, les cires pour fontes pleines
  • Les modèles perdus
  • La signature et la numérotation
  • La finition des cires prêtes à être montées sur embase
  • Principe du montage : explication théorique
  • 17h30
    ​​Fin de la journée de formation


Mardi :Montage des cires et enrobage

  • 9 h00​​ :
    Pesée des cires
  • ​​​Montage des cires sur embase : règles et principes, conception, trucs et astuces
  • ​​Préparation de l’étanchéité des cylindres
  • 12h30​ :
    Pause Déjeuner
  • 14 h00 :
  • ​​Calcul et préparation des charges eau/plâtre
  • ​​​Malaxage des plâtres sous vide
  • ​​​Remplissage des cylindres
  • ​​​Préparation des cylindres pour la cuisson de décirage
  • ​​​Étude et choix de la courbe de cuisson
  • ​​​Gestion de la courbe de cuisson et programmation
  • ​​​Enfournement des cylindres dans le four de décirage
  • ​​​Début de la cuisson
  • 17h30 : 
    ​​Fin de la journée de formation


Mercredi :Cuisson des moules, préparation de la coulée

  • 9h00​ :
    Observation de la cuisson, trucs et astuces
  • ​​Récapitulatif des étapes de mise en œuvre
  • ​​La législation des œuvres d’art :
  • ​​- Stratégie de production et numérotation
  • ​​- La défiscalisation des œuvres d’art
  • ​​- Exemple de contrat de vente et de dépôt-vente
  • 12h30 :
    ​​Repas pris en commun. (Prolongation informelle de la formation)
  • 14 h00 :
    ​​Préparation des charges de bronze
  • ​​Principes de fusion, outils et sécurité
  • ​​Préparation de l’aire de coulée par gravité et sous vide
  • ​​Les bons gestes : exercices de coulée
  • ​​Observation de la cuisson des moules
  • 17h30 :
    ​​Fin de la journée de formation


Jeudi : Fusion du bronze, coulée, décochage

  • 9h00 :
    Équipements et sécurité
  • ​​Allumage du four de fusion
  • ​​Sortie des cylindres cuits : observations, mise en place
  • ​​Préparation d’un métal en fusion (environ 30 kg)
  • ​​Principes de fonte
  • ​​Première coulée de bronze par deux stagiaires, chacun remplissant son cylindre
  • ​​Deuxième coulée de bronze
  • ​​Observations et analyses
  • 12h30 ​​:
    Pause Déjeuner
  • 14h00 :
    Décochage des moules sur l’aire de décochage
  • ​​Observation et analyse
  • ​​Tronçonnage des attaques et évents
  • ​​Enlèvement des fers, vidage des noyaux
  • ​​Préparation à la ciselure
  • ​​Les bons outils, les bons gestes, la sécurité
  • ​​Ciselure des pièces. Incidence de la ciselure sur la patine
  • ​​La signature et la numérotation frappée 
  • 17h30 :
    Fin de la session de formation