Objectif : Désignant à la fois le moyen employé et le résultat obtenu, le terme de moulage appelle deux notions complémentaires : la reproduction qui est sa finalité, et le démoulage qui en est la condition. Pour tout objet à mouler, il convient donc d’appliquer le bon raisonnement et de faire le choix des techniques adéquates à l’objectif visé.

Sortez du moule, faites-le-vous-même !

À partir de vos propres modèles ou objets de votre choix, je vous transmettrai l’art et la manière de raisonner un moule : la dépouille et la contre-dépouille, le creux perdu en plâtre, le moulage en élastomère (en bateau, à l’estampé, sous chape) ; et l’utilisation de la notion de mémoire. Ces techniques vous permettront de reproduire à volonté et en différents matériaux (plâtre, cire, résine, papier, chocolat…) tous vos objets et créations. L'acquisition de ces bases constitue un préalable à la formation « Fonderie d’art à la cire perdue - Moule bloc ».

 

À qui s’adresse cette formation : Aux artistes, sculpteurs, fondeurs d’art, artisans, archéologues, amateurs et à toute personne souhaitant acquérir des techniques artisanales de reproduction.

Accessibilité aux personnes handicapées : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, après entretien avec le formateur, dispensateur de l’action de formation.

Pré-requis : Une approche de la mise en œuvre du plâtre de moulage est souhaitée (Voir la formation au Modelage en plâtre).

Méthode pédagogique et modalité d’évaluation : Théorie en salle de cours et mise en œuvre du contenu de formation en atelier. Evaluation des acquis sur les réalisations mises en œuvre

Principe : les objets ou modèles à mouler ne pourront dépasser les dimensions de 30x20x15 cm, et nécessiteront au maximum trois membranes et chapes par modèle. Chaque stagiaire disposera de 2,5 kg d’élastomère. Plâtre, véranne, terre, outils divers pour le moulage, pompe à vide pour le débullage de l’élastomère sont à disposition. Au delà de 2,5 kg d’élastomère, le surplus vous sera facturé 30 € le kg.

Délais d’accès : Après accord de financement, maximum 2 mois

Modalités pratiques :

Formateur : Fabrice LEBAR formateur certifié

Durée de la formation: 5 jours du lundi au vendredi 35 h 00

Nombre de stagiaires : 2 à 3 par session

Prix : 1860 €  TVA non applicable – article 293 B du CGI

Taux de satisfaction : 100 %

Nombre de stagiaires formés en 2019 (NSF 2019) : 2

Note : l'accueil individuel peut se faire la veille de la formation. Des vêtements appropriés (surtout pas de matière synthétique) et des chaussures de sécurité sont obligatoires. Une caisse à outils personnelle est fortement conseillée. Hébergement et restauration ne sont pas compris dans le tarif de formation (Voir la liste des propositions d'hébergements et restauration).

 

LUNDI: La notion de moulage, le creux perdu plâtre

9h00 : Accueil et présentation de la formation

Echanges sur les objectifs de chacun

Consignes générales de sécurité et de civilité

10h30 : La notion de moulage et d’empreinte

Les notions de dépouille et de contre-dépouille

Les différentes techniques de moulage :            

- le moulage en plâtre à creux perdu                        

- le moulage à l'élastomère :         

      - le moule bateau  

      - le moule à l'estampé      

      - le moule sous chape  

Les bons outils du mouleur Les démoulants

12h30 : Pause Déjeuner

14h00 : Le creux perdu 

Mises-en œuvre d’un volume simple en terre

Mises-en œuvre des plâtres

Trucs et astuces

Les bons démoulants plâtre/plâtre

Tirage d’une épreuve en plâtre

17h30 : Fin de la journée de formation

 

MARDI: Le moulage en élastomère

9h00 : Le moule bateau : avantages et inconvénients

Démonstration : le coffrage, les repères, la coulée,

Les règles et principes de découpe du moule, les évents

Le moule à l’estampé : avantages et inconvénients

Étude des plans de joint (2 au maximum)

Choix de l’emplacement du trou de coulée

Règles de mise en œuvre. Les bons démoulants

Préparation du modèle

Réalisation de la mise en portée

12h30 : Pause Déjeuner

14h00 : Les clefs : sur la portée, sur la membrane

Estampage de la première membrane en élastomère

Réalisation de la première chape de maintien

Préparation à la mise en œuvre de la deuxième membrane

17h30 : Fin de la journée de formation

 

MERCREDI : Travail personnel

9h00 : Mises-en œuvre des différents matériaux au choix de chacun

Travail personnel

Etude et composition d’un volume

La notion de l’espace

La bonne proportion suivant l’espace 

12h30 : Repas pris en commun (prolongation informelle de la formation)

14h00 : Travail personnel, accompagné

17h30 : Fin de la journée de formation

 

JEUDI : Etude d’un projet

9h00 : La maquette, les petits formats, la monumentalité

Les techniques de moulages

12h30 : Repas pris en commun (prolongation informelle de la formation)

14h00 : Etude du prix de revient du projet

Le prix de vente du projet

Ce qui se pratique communément

Travail personnel, accompagné

17h30 : Fin de la journée de formation

 

VENDREDI : Travail personnel accompagné

9h00 : Travail personnel accompagné

12h30 : Repas pris en commun (prolongation informelle de la formation)

14h00 : Récapitulatif des étapes de mise en oeuvre

Nettoyage et rangement des l’ateliers

La législation des œuvres d’art

Les stratégies de production, la numérotation

La défiscalisation des œuvres d’art

Exemples de contrat de vente et dépôt-venteBilan de la semaine passée. Perspectives ultérieures

Questions diverses

Évaluation des objectifs du stage

Présentation des fournisseurs partenaires de cette formation

17h30 : Fin de la session de formation