Modelage : 5 jours

Objectif : Vous souhaitez réaliser votre création en volume. Face à l’offre des différents matériaux proposés, vous hésitez : chacun a ses qualités propres et aussi ses limites, qui sont autant d'avantages et d'inconvénients pour sa mise en oeuvre.

Moulage élastomère : 5 jours

Objectif : Désignant à la fois le moyen employé et le résultat obtenu, le terme de moulage appelle deux notions complémentaires : la reproduction qui est sa finalité, et le démoulage qui en est la condition. Pour tout objet à mouler, il convient donc d’appliquer le bon raisonnement et de faire le choix des techniques adéquates à l’objectif visé.

Fonderie d'art : 5 jours

Objectif : Comme tout art, la fonderie est d’abord un acte. Pour atteindre sa pleine efficacité, il requiert apprentissage et maîtrise de ses techniques. 

Au cours de l’histoire, et particulièrement dans ce dernier demi-siècle, les fondeurs ont pu expérimenter bien des procédés, chacun présentant avantages et inconvénients, correspondant à un type de production et à une recherche de qualité s’inscrivant dans une réalité économique.

Patine : 5 jours

Objectif : Au fait, qu’est-ce qu’une patine ?

La patine est une oxydation de la surface du métal. Elle peut être naturelle, résultant de l’action corrosive du temps et des éléments, ou artificielle. Dans ce cas, elle sera provoquée par l’application d’acides, dont l’action est accélérée par la chauffe de la pièce.

Empreinte corporelle : 5 jours

Formation Empreinte sur Corps

Objectif : Prise d’empreinte de main et pieds, toute partie du corps moulé en alginate, réalisation d’un moulage de reproduction de l’empreinte prise en élastomère pour faire de multiples tirages dans différents matériaux.